Qui ne connaît pas Vinted ? Cette société lituanienne spécialisée dans la vente et l’achat de vêtements de seconde main, est particulièrement appréciée en France avec pas moins de 10 millions de Français dans sa communauté. Cette plateforme en ligne attire de plus en plus les amateurs de la mode et les vêtements d’occasion, il est désormais possible de dénicher des merveilles sur le site. Mais, comme toutes les plateformes de vente en ligne, Vinted met à disposition de ses abonnées une charte à respecter. Nous verrons dans la suite de cet article, comment faire une réclamation en cas de litige auprès de Vinted ?
Sommaire :
Dans quel cas porter un litige auprès de Vinted ?
Comme toute plateforme de vente en ligne, Vinted met à disposition de sa communauté des règles de vente strictes et claires. Que ce soit pour un colis non-conforme au produit acheté ou tout autre litige, Vinted assure la résolution de tous les types d’incompréhension entre le vendeur et l’acheteur.
Perte de colis
Il faut savoir qu’un acheteur Vinted est libre de choisir un livreur partenaire avec la plateforme pour l’acheminement de son article. Parmi ces transporteurs en France, on trouve, Colissimo, Chronopost ou encore Mondial relay. Par conséquent, un dysfonctionnement de livraison peut entraîner un litige entre les deux parties.
Dans le cas d’un colis perdu, l’acheteur doit contacter le livreur ou procéder à un suivi de son colis avec le code de la livraison délivré par Vinted. Si le transporteur confirme la perte du colis, l’acheteur bénéficiera d’un remboursement total.
Concernant le vendeur, le remboursement s’effectuera dans la limite de prix imposé par Vinted. Cela dépend également de la politique d’assurance du transporteur. Voici quelques plafonds de remboursement chez les transporteurs partenaires de Vinted :
- le seuil de remboursement chez Mondial Relay est de 25 euros ;
- le seuil de remboursement chez Relais Colis est de 25 euros également ;
- le seuil de remboursement chez Chronopost est de 33 euros.
Colis reçu sans conformité
Il arrive de recevoir des articles Vinted, mais qui sont non-conformes à la description postée sur le site ni même à l’état apparent sur les photos. Dans ce cas, il faut informer l’équipe Vinted pour signaler ce litige.
L’acheteur dispose de deux jours de délai (après avoir reçu le colis) pour remonter ce litige au vendeur de l’article reçu et aux administrateurs de Vinted. C’est simple, il suffit de se rediriger vers votre discussion avec le vendeur et de cliquer sur la case « bien reçu » ensuite la case « j’ai un problème ». Le paiement sera suspendu automatiquement par Vinted en attendant que les deux parties trouvent un arrangement, et idéalement remettre l’article défaillant.
La procédure est la même pour tout autre litige Vinted, le premier réflex à avoir dans ces cas est l’ouverture d’un litige pour suspendre la transaction jusqu’à trouver un arrangement entre l’acheteur et le vendeur.
Comment contacter Vinted en cas de litige ?
Avant de songer à contacter le service client de Vinted, il est conseillé de se diriger vers des forums Vinted et poster votre réclamation. Les membres de ces forums sont généralement très actifs et peuvent vous fournir des solutions adéquates à votre situation.
Si le litige porte sur le fonctionnement de Vinted, la réclamation doit d’abord passer par le formulaire de contact en appuyant sur le bouton « contactez-nous » en bas de la page Vinted. N’hésitez pas à accéder au service d’aide de Vinted pour plus d’informations concernant la résolution de litige, les paiements, la gestion de votre boutique et d’autres sujets importants.
Si le litige persiste toujours avec Vinted et aucun arrangement n’a été trouvé, il est possible de recourir à un médiateur. Cela peut s’avérer utile car Vinted fait partie de la fédération qui organise les plateformes e-commerces mais cette solution doit être engagée après avoir tenté une résolution à l’amiable avec l’équipe Vinted.