Il y a des pièces qui sont vraiment indémodables, des vêtements que l’on portait il y a déjà un siècle et que l’on porterait aussi élégamment encore aujourd’hui. Tout comme les marques connues, il se trouve qu’il y a aussi des vêtements connus, on s’imagine mal sans les jeans par exemple, ou sans les baskets, ce sont là des innovations en matière de mode qui ont pu faire leurs preuves, en terme d’esthétisme mais aussi de fonctionnalité, mais elles ne sont pas les seules car il ne faut pas oublier une autre pièce indémodable : le perfecto.
Le perfecto est encore de nos jours chéri par les maisons de mode et des marques de fabrication de vêtements, alors qu’est-ce-que c’est que le perfecto ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce qui va suivre.
Le perfecto cuir, vous savez ce que c’est ?
Le perfecto est plus qu’une simple pièce de vêtement que l’on porte juste parce que c’est joli, c’est plutôt un article qui traîne derrière lui toute une symbolique qui est liée à son histoire et à son utilisation.
Le perfecto peut être qualifié tout simplement d’être un blouson en cuir de cheval, en tout cas c’est ce qu’il avait été à ses débuts, quand un des concessionnaires de la célèbre marque Harley-Davidson avait présenté une commande à Irving Schott qui est propriétaire de la firme Schott, dont appartient la marque déposée du perfecto.
La commande en question comportait des caractéristiques spéciales d’un blouson qui protégerait les motards en cas de chute, et ainsi donc est né le perfecto, mais Schott ne s’est pas arrêté à cette qualité :
- Le perfecto jouit d’une fermeture double qui protège ainsi le torse.
- Un col rabattable pour pouvoir faire face au vent.
- Les poignets de ses manches peuvent se serrer pour ne pas permettre à l’air d’y entrer.
- La taille peut toujours être ajustée grâce à une ceinture toujours en cuir de cheval.
Il faut cependant souligner que le perfecto a beaucoup évolué depuis, et que l’on peut le trouver en plusieurs coupes mais aussi d’un cuir outre que celui du cheval.
Les différents modèles de perfectos :
C’est en l’an 1991 que le perfecto entre dans l’univers de la mode, après avoir passé par l’univers des motards, du rock et du punk mais aussi du cinéma, cette entrée dans la mode a été amorcée par le photographe Peter Lindbergh, qui réalisa des photos de mannequin portant un perfecto pour le magazine Vogue, cette entrée avait donné naissance à plusieurs modèles célèbres de perfecto comme :
- Le perfecto classique : un modèle fabriqué surtout par les italiens.
- Le perfecto 100 % coton : un modèle 100 % féminin.
- Le perfecto clouté : très prisé par les adolescents et les gens influencé par le mouvement punk.