Réaliser soi-même les petits pochons

Que pensez-vous de confectionner des petits pochons ? On pourrait se dire ; à quoi bon compliquer ainsi la vie alors qu’à côté, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes ? La raison est simple, rien ne vaut le fait maison.

Des pochons personnalisés accessibles à tous

Dans la vie de tous les jours, on a tous besoin de pochons. Quand on fait des piqueniques, pour placer divers objets de toilette, pour ranger des bijoux, pour mettre certains ustensiles de cuisine, etc, les pochons dépannent. Il y a mille et une façons de coudre un pochon mais ce qui est intéressant c’est de pouvoir l’ajuster ou l’assortir à son usage et aux envies. Le choix du tissu, de la couleur, des dimensions et le gout est aussi déterminant pour fabriquer un pochon. Réaliser un pochon est donc à la portée de tous à condition de respecter quelques règles élémentaires et étapes.

Calculer les dimensions d’un pochon

La première étape est de dessiner un croquis. Cela m’a permis de connaitre les dimensions exactes pour le découpage du tissu. Pour avoir les bonnes dimensions, l’hauteur du pochon doit inclure un double pli, un surplus au niveau des coutures de côté. Quant à la largeur, elle doit avoir un surplus de trois cm. Pour un pochon de 15 cm (h) et de 10 cm (l), il faut un tissu de 40 x 13 cm. Pour d’autres dimensions, faites le calcul comme suit ; hauteur finie ajoutée de cinq cm multiplier par deux et largeur finie ajoutée de trois cm. Pour un pochon de 30 x 20 cm alors, il faut un tissu de 70 x 23 cm de tissu.