Chirurgie esthetique : opération au laser

L'épilation laser

La chirurgie esthétique au laser permet de faire dispaître les poils et tâches de la peau. Elle est également désignée sous un autre nom : le resurfasage.

La technique est nouvelle et le recul manque encore pour juger pleinement de son efficacité et de son innocuité médicale. Le rayonnement laser est absorbé par les zones sombres (les poils) et laisse intact les zones claires (la peau). lorsque l’effet thermique généré par le laser touche le poil, il se propage jusqu’à la racine pour détruire le bulbe. Cette technique ne peut être utilisée que sur les peaux claires et se montre surtout efficace pour les poils bruns ou noir. Contrairement à l’épilation électrique, la méthode au laser est rapide et peu douloureuse. Il faut compter entre quatre et six séances étalées sur un an pour un traitement complet.

Le risque le plus évident de cette méthode est la brûlure des peaux trop sombres, qui absorbent le rayonnement destiné à la mélanine des poils. On ne connaît pas encore l’efficacité réelle de la technique sur le long terme, et certains comme DS Fontainebleau parlent davantage d’épilation durable plutôt que définitive. Attention aussi aux fraudeurs qui vantent une "technologie laser" sans l’utiliser véritablement.

 

Crédit photo : Institut de beauté Fontainebleau

Comment une chirurgie esthétique au laser procède t-elle ?

La chirurgie esthétique au laser utilise une photo vaporisation permettant d'éliminer une certaine épaisseur d'épiderme, déterminée au préalable. Pratiquée par un chirurgien esthétique, l'opération au laser est une intervention de chirurgie esthétique consistant la plupart du temps en une épilation.

L'épilation est de plus en plus demandée par les patients, les cliniques et chirurgiens esthétiques la pratique ainsi régulièrement. L'épilation peut avoir lieu sur l'intérieur des cuisses, la lèvre supérieure, la région aréolaire...

Un chirurgien esthétique professionnel et une clinique de chirurgie esthétique qualifiée sont en mesure de délivrer une intervention efficace et sans douleurs. Par ailleurs, la chirurgie esthétique au laser permet également de faire disparaître certaines cicatrices. Cette technique de chirurgie esthétique est appelée dermo-pigmentation et ne comporte aucun risque allergique ou infectieux.